4 conseils faciles qui vous aideront à préparer votre pelouse pour le printemps
Au fur et à mesure que les journées s’allongent et que la température devient plus douce, vous voulez probablement passer de plus en plus de temps dans votre jardin. Mais, alors que vous atteignez les coins oubliés de votre propriété, vous remarquerez peut-être que l’hiver a laissé ses traces sur votre pelouse.
L’hiver peut laisser derrière lui des branches cassées, une pelouse clairsemée et un gazon faible et affamé. Bien que voire votre pelouse déstabilisée puisse vous décourager, ne désespérez pas. Avec un peu de travail et le bon entretien, vous pouvez bientôt obtenir le paysage vert et vigoureux dont vous avez rêvé tout l’hiver.
Voici une liste de 4 conseils faciles qui vous aideront à préparer votre pelouse pour la saison estivale et à enfin devenir l’envie du quartier!
#1 Ne sous-estimez pas l’importance d’un soin printanier approprié
Même s’il peut être tentant d’ignorer les soins de pelouse au printemps, une pelouse délaissée au printemps entraînera des dommages qui dureront le reste de l’année. Des taches brunes d’herbe morte, aux mauvaises herbes qui règnent sur la totalité de votre cour, sous-estimer l’importance d’un soin printanier approprié voudra dire que vous vous retrouverez avec des problèmes pour le reste de l’été.
Évitez de payer pour votre inattention plus tard dans la saison. Prenez les mesures nécessaires pour prendre soin de votre pelouse maintenant, et regardez-la devenir forte et luxuriante tout au long de la saison estivale. De plus, le temps et l’argent dépensés sur votre gazon en début de saison seront épargnés plus tard. Un gazon en santé est plus résistant aux sécheresses, aux insectes et aux autres stress causés par les changements saisonniers qui s’annoncent.
#2 Complétez une analyse de la pelouse au début du printemps
Toutes les pelouses ne sont pas égales. En fait, le même terrain pourrait nécessiter des traitements différents d’une année à l’autre. Accomplir une analyse intégrale de votre pelouse vous aidera à déterminer l’état de votre gazon et de votre sol, quelles mesures doivent être prises immédiatement et quelles peuvent attendre jusqu’à l’automne.
Bien que de nombreux propriétaires ont tendance à ne pas compléter cette étape, il est recommandé d’engager un professionnel de l’entretien des pelouses pour l’analyse de votre terrain. Un professionnel vous donnera des conseils éclairés sur la façon de maintenir la santé et l’apparence de votre pelouse, et sera en mesure d’évaluer les éléments suivants qui vous permettront d’établir quels sont les besoins spécifiques de votre pelouse:
- Le type d’herbe et de sol
- La densité du gazon
- L’épaisseur de la chaume
- Les maladies du gazon, les insectes, les mauvaises herbes ou les organismes nuisibles potentiels ou existants
- La fréquence optimale de tonte et d’arrosage
- Autres problèmes potentiels
#3 Faites le ménage
Les feuilles, les brindilles et les débris peuvent s’être accumulés sur votre pelouse durant l’hiver. L’utilisation d’un râteau est un excellent moyen de contrôler le chaume, d’encourager une meilleure circulation de l’air et de prévenir les infestations d’insectes et les maladies de l’herbe telle que la moisissure des neiges.
#4 Appliquez le bon traitement à votre gazon
Votre pelouse pourrait ne pas avoir besoin des mêmes traitements chaque printemps. Alors que certains traitements peuvent parfois attendre à l’automne, d’autres peuvent devoir être complétés immédiatement. Par exemple, si votre pelouse est infestée de la digitaire ou de mauvaises herbes, vous pouvez choisir d’appliquer un herbicide tout de suite, et retarder le réensemencement à l’automne (appliquer des semences suivant l’application d’un herbicide serait inutile car le processus de germination échouerait).
Voici une liste de traitements qui devraient être considérés au printemps, tous étant influencés, comme mentionné, par l’état de votre pelouse.
L’aération du sol
L’aération du sol est souvent plus bénéfique au printemps, car elle permet de soulager le compactage du sol qui s’est produit durant l’hiver. La neige et la glace font du poids sur votre pelouse, une pression qui pousse votre sol à se compresser, ce qui rend l’absorption d’eau et de nutriments plus difficile. L’aération permettra donc à votre pelouse de respirer et d’absorber ce dont elle a besoin pour devenir forte et saine.
Réensemencement de pelouse
Le réensemencement au printemps peut être très efficace, surtout lorsqu’il est au début du printemps, avant l’arrivée de températures plus chaudes. Vous pourriez opter pour ce traitement au printemps si votre pelouse semble clairsemée ou endommagée. Pour des résultats optimaux, combiner le réensemencement avec un traitement d’’aération du sol.
Fertilisation
Le printemps est le moment où la nouvelle herbe pousse. Par conséquent, la fertilisation est idéale au printemps. Cependant, évitez de fertiliser au début de la saison. Au début du printemps, votre herbe concentre toute son énergie sur le développement de ses racines.
L’application d’engrais au cours de cette période, détournera l’attention de la plante sur le développement de ses feuilles, ce qui entraînera un sous-développement des racines et, par conséquent, une pelouse plus faible.
Application d’herbicides
Si votre pelouse est sujette aux mauvaises herbes, l’application d’herbicides de pré-levée au printemps pourrait être une bonne option. Les herbicides de pré-levée sont appliqués avant la germination des mauvaises herbes.
Suivre ces 4 conseils faciles veillera à ce que votre pelouse se développera correctement et à son meilleur potentiel. Chez Enviro Masters Laval, nous pouvons vous aider à chaque étape de votre chemin vers une pelouse plus saine et vigoureuse. Découvrez nos programmes de traitement de la pelouse, adaptés à tous les types de sols.