Comment garder votre pelouse à l’abri des vers blancs et des punaises de céréales

 In Trucs et astuces

Pour la plupart des Québécois, juin et juillet sont les meilleurs mois de l’année. Juin et juillet sont les mois où vous pouvez profiter de merveilleuses journées ensoleillées et chaudes au bord de la piscine et de longues soirées paresseuses à rester assis sur votre patio. Mais pendant que vous dégustez vos délicieux barbecues du dimanche après-midi, les ravageurs de gazon pourraient travailler dur à ronger votre pelouse à votre insu.

Engrais gazon étéDans notre belle province, les vers blancs et les punaises de céréales sont les parasites les plus dévastateurs et les plus difficiles à exterminer. Ceci est généralement puisque, dans la plupart des cas, les propriétaires ne se rendent compte qu’ils ont des parasites dans leur gazon qu’une fois que la pelouse a été considérablement infestée et que les dommages deviennent évidents.

Le mois de juin est un mois déterminant dans le développement des ravageurs du gazon potentiels dans votre pelouse. En juin (et début de juillet), les punaises, les hannetons et les scarabées pondent leurs œufs dans l’herbe.

Les effets des punaises et des vers blancs sur votre pelouse

Les nymphes des punaises de céréales vivent principalement dans la couche de chaume de votre gazon et se nourrissent en perçant à travers les brins d’herbe pour consumer la sève à la sortie de la plante; ce processus provoquant le jaunissement du gazon et peut-être même sa mort. Les dommages commencent habituellement à apparaître en juillet et en août, lorsque les sécheresses de température se produisent le plus souvent.

Vu que l’apparition des dommages causés par les punaises est similaire aux effets des sécheresses, les infestations de punaises peuvent souvent passer inaperçues. Habituellement, les propriétaires pensent que les taches sèches et éparpillées d’herbe morte sont causées par une sécheresse estivale naturelle.

Les vers blancs sont les larves écloses des œufs de hannetons et de scarabées. Les vers blancs aiment se nourrir des racines du gazon; et ils le font pour le reste de l’été et ainsi qu’à l’automne. Ils hibernent sous la terre pendant l’hiver et ne deviennent matures qu’au printemps suivant, quand ils s’accouplent et recommencent tout le processus à nouveau. Les premiers dommages causés par les vers blancs ressemblent aux dommages causés par les punaises de céréales ou par les sécheresses estivales: des taches d’herbe jaune et sèche.

Cependant, au fur et à mesure que l’infestation s’aggrave, l’herbe finira par ne plus avoir de racines qui le relieront au sol et, par conséquent, se soulèvera facilement du sol. D’autres dommages causés à la pelouse sont également causés par de petits animaux tels que les ratons laveurs, les oiseaux et les mouffettes qui creusent la pelouse pour se régaler de vers blancs. Apercevoir des petits animaux sauvages en train de creuser dans votre pelouse devrait être un signe d’alerte immédiate que quelque chose ne va pas avec votre pelouse.

Entretien gazon étéAlors, comment protéger votre pelouse des ravageurs?

Une fois qu’ils ont mis le pied sur votre propriété, les punaises de céréales et les vers blancs sont difficiles à détecter et ils sont très dévastateurs pour votre pelouse. Bien que des traitements de contrôle efficaces sont disponibles pour se débarrasser des punaises et des vers blancs de votre propriété, la prévention est la principale mesure à prendre pour limiter la propagation de ces minuscules destructeurs de pelouse.

Le maintien d’une pelouse saine, diversifiée et vigoureuse est le meilleur moyen de prévenir les punaises et les infestations de vers blancs. Une pelouse forte résistera mieux et se protégera contre les infestations potentielles de ravageurs. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre pelouse reste saine et forte:

  • Tondez votre pelouse à une hauteur d’environ 7 cm ;
  • Arrosez votre herbe profondément et seulement si nécessaire ;
  • Aérer le sol compacté ;
  • Réensemencez au moins une fois par an ;
  • Fertilisez votre sol.

L’adoption de bonnes pratiques d’entretien des pelouses empêchera non seulement la propagation des ravageurs de la pelouse et des mauvaises herbes, mais elle vous aidera également à obtenir une belle pelouse luxuriante tout au long de la saison. Chez Enviro Masters Laval, nous pouvons vous aider à chaque étape de votre chemin vers une pelouse plus saine et vigoureuse. Découvrez nos programmes de traitement de la pelouse, adaptés à tous les types de sols.